les-frenchies

Just another WordPress site

Tennis: le meilleur sport pour tous! 🎾

La santé, la forme physique et le plaisir font du sport un excellent choix. Nous avons tous entendu que le tennis est qualifié de « sport pour la vie« . Mais est-ce la réalité?

Les origines du sport « aristocratique »

Il faudra remonter très loin dans le temps, plus spécifiquement à l’âge de pierre, afin de trouver les racines du tennis. Les historiens soutiennent qu’à cette époque, les gens utilisaient le bois pour battre les pierres sur les murs en pierre. Plus tard, dans la Grèce ancienne, l’Égypte et Rome, les historiens spéculent que le tennis était sous la forme d’un handball.

Selon une histoire française, vers le 10e siècle, une compagnie de théâtre errant a présenté la pièce à la cour royale française. Et là, le jeu a pris sa forme actuelle, tout comme son nom. D’autres histoires disent que dans les âges sombres du Moyen Âge, dans certains monastères, les moines pratiquaient un sport qui est considéré comme le précurseur du tennis d’aujourd’hui.

Pourquoi choisir le tennis dès la jeunesse ?

Le tennis n’est pas seulement un sport pour l’enfant. C’est un sport qui apprend à l’enfant à se contrôler et à se concentrer. Grâce au jeu et aux exercices physiques, un enfant développe la force, la vitesse, la souplesse et l’endurance tout en atteignant le développement moteur et une bonne coordination neuromusculaire.

Le tennis peut enseigner à un enfant la responsabilité, la socialité et la créativité, entre autres.

Il améliore également la maîtrise de soi, la concentration sur soi, l’estime de soi et l’estime de soi d’un enfant tout en l’aidant à être patient sur et en dehors du terrain.

Roland Garros : un tournoi historique

En 1891, le tout premier Championnat de France a eu lieu, le tout premier vainqueur étant H.Briggs (un joueur de tennis en compétition pour les îles britanniques mais un résident de Paris, France) battant P. Baigneres en finale avec un 6-3 6-2. Au départ, c’était un concours restreint réservé aux hommes et aux résidents français uniquement. Le tout premier tournoi féminin a été introduit en 1897 et Adine Masson a été meilleure en finale contre P. Girod avec un 6-3 6-1. Après la Première Guerre mondiale, le tennis français était au sommet d’une vague, Suzanne Lenglen ayant remporté six fois entre 1920 et 1926. Les championnats de France sont devenus internationaux en 1925 et en 1928, le tournoi a été placé pour le présenter à domicile. Le premier vrai tournoi de tennis de l’Open de France a été joué au Stade de Roland-Garros en 1925. Le tournoi n’était toujours pas ouvert car tous les participants étaient réservés aux amateurs à cette époque.

La France a produit une équipe de quatre des plus grands joueurs du 20e siècle appelés les «quatre mousquetaires»: René Lacoste, nommé le «Crocodile», la star autodidacte qui a construit son jeu sur le travail acharné et le grain, Jean Borotra, dit «Basque bondissant» pour sa vitesse et ses volées acrobatiques, et qui portait toujours un béret bleu signature, Henri Cochet, «le Ball Boy de Lyon», reconnu comme l’un des joueurs les plus doués de son époque et Jacques «Toto» Brugnon, connu pour son style unique de variété et de toucher.

Roland Garros attire près de 500 000 visiteurs chaque année et comprend un musée du tennis, un théâtre et une bibliothèque. La «terre battue» de renommée mondiale, appelée terre battue, encourage généralement les rallyes de tennis prolongés et les points bien construits.

Équipement de tennis

Raquette, balle de tennis, chaussures et code vestimentaire sont des équipements obligatoires pour le sport. Outre les besoins des joueurs, le court de tennis a besoin d’un filet pour séparer l’aire de jeu de chaque joueur. Découvrez ces équipements en détail ci-dessous.

Raquette

Les raquettes peuvent être faites de nombreux alliages ou de bois. Il n’y a aucune restriction sur la taille ou les matériaux utilisés pour fabriquer une raquette. Il a une tête ovale et une gorge s’élargissant progressivement qui relie la poignée étroite à la tête de la raquette.

La tête de la raquette est étroitement tissée avec des cordes qui sont faites de divers matériaux comme le nylon, l’intestin ou l’intestin synthétique. Les poignées sont recouvertes de cuir ou de nylon pour une meilleure adhérence.

Balle


Selon les règles de l’ITF, les balles de tennis sont des balles sphériques de couleur jaune, d’un diamètre compris entre 2,5 et 2,625 pouces. Ils pèsent entre 2 et 21/16 oz. Le caoutchouc sous pression est utilisé pour fabriquer des demi-coques semi-sphériques. Ils sont ensuite joints avec de l’air comprimé entre eux.

Les boules sphériques sont recouvertes de feutre de couleur jaune vif. Les enfants de dix ans et moins jouent avec des balles de différentes couleurs. Ils se déplacent plus lentement, rebondissent plus bas. Ils sont également plus doux et plus grands et sont faciles à toucher pour les enfants.

Filet

Un filet rectangulaire est utilisé pour séparer les deux côtés d’un court de tennis. Le filet doit couvrir l’espace entre les deux poteaux du filet. Le filet est tissé de manière à ne pas laisser passer la balle de tennis. Il est généralement attaché à environ 3 pieds au-dessus du sol au centre.

Bandes de poignet


Des bandes de poignet sont portées autour des poignets pour empêcher la transpiration de mouiller la paume du joueur ou la raquette. Une adhérence sur sol mouillé peut ne pas être forte.

Bandeau


Les bandeaux sont utilisés pour absorber la transpiration. Ils attachent également les cheveux du joueur loin de leur visage. Tout capuchon étanche en matériau absorbant peut également être utilisé à la place d’un bandeau.

“You always want to win. That is why you play tennis because you love the sport and try to be the best you can at it.” Roger Federer ♡


evgenia papadim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page