les-frenchies

Just another WordPress site

Sniper : un groupe Gravé dans la roche

« Des coups, plus tu t’en prends,
plus t’apprends et plus tu comprends »

Processus 2003Sniper

L’histoire

Sniper est un groupe de hip-hop français créé en 1997. Il est composé de 3 membres : 

  • Bachir Baccour, alias Tunisiano
  • Ryad Selmi, alias Aketo
  • Karl Appela, alias Blacko
De gauche à droite : Blacko, Aleko et Tunisiano
De gauche à droite : Blacko, Aleko et Tunisiano

Le premier DJ fut DJ Boudj, qui les aura accompagnés pour leurs deux premiers albums, s’en suivi DJ Roc-J.

Tunisiano, Blacko et Aleko se rencontrent alors au collectif Comité du Deuil. C’est ensuite à un festival de musique organisé à La Rochelle, les Francofolies, que les trois artistes rencontrent leur premier DJ, et décident de créer ensemble un groupe de musique qui deviendra Sniper.

Au départ, le groupe de musique Sniper s’appelait Personnalité Suspecte, abrégées en Persni, pour finir en verlan : Sniper.

Aleko, Blacko, Tunisiano


En février 2008, Blacko annonce qu’il a quitté le groupe 6 mois plus tôt. Deux ans plus tard, Tunisiano et Aleko, les deux membres du groupe restants, relancent le groupe Sniper dans le monde de la musique après quelques années d’absence avec un remix composé de plusieurs rappeurs de renom, dont Rim-K, l’Algérino ou encore Mister You, qui sera le troisième extrait de l’album À toute épreuve, sorti en 2011.

En 2016, Sniper déclare sa reformation pour un concert, et y annonce la préparation d’un futur album d’ici 2 ans et une tournée. Cependant, en 2019, Blacko annonce une nouvelle séparation, qui fait s’annuler la tournée, et préfère se concentrer au raggae.

La musique 

Aketo et Tunisiano étant plus dans un style rap, et Blacko dans un univers raggae, tous les 3 forment un groupe assez complémentaire, pouvant plaire à plusieurs personnes.

Groupe Sniper


Ils abordent ainsi plusieurs sujets de société : l’amour, la religion, les injustices, la rancune, la vie en banlieue, le racisme, … De forts sujets souvent choisis dans les musiques de rap.

1998 : Cut Killer ft. Sniper

Cut Killer est DJ français et a sa propre émission sur Skyrock. Il a réalisé plusieurs mixtapes, dont une dans laquelle le groupe Sniper apparaît : Freestyle 2 vol. 2 Banlieues, dès 3.06 minutes.

Cut Killer – Freestyle 2 Vol. 2 Face D
2001 –Premier album : Du Rire aux larmes
2003 – Gravé dans la roche 

Cet album a été énormément diffusé sur NRJ et Skyrock, radios populaires axées principalement sur le rap, le R’n’B et tous les hit numéro 1 nationaux et internationaux. C’est cet album qui fera découvrir aux français le groupe Sniper.

Des tensions s’installent entre le groupe et le gouvernement, notamment le parti d’extrême droite qui réussit à annuler certains concerts du groupe de rap.

Sniper – Gravé dans la roche
2005 – Trait pour trait

Ce troisième album de Sniper sort, tandis que le groupe se sépare de son DJ, DJ Boudj. Un album qui souligne l’envie d’un changement de la part de Sniper.

La même année, Tunisiano intervient dans Le jugement, musique de Tandem, en feat avec Kery James, Diam’s, ou encore Lino.

Groupe Sniper

Que pensez-vous du groupe ? Le connaissiez-vous ?
Quelle est votre musique préférée ?

Partagez votre avis, je serais contente de les lire !

À la semaine prochaine,
S.

Sophie Ciais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page