les-frenchies

Just another WordPress site

Passi un intemporel du rap

En ces temps difficiles, et sous la tutelle de mon professeur, je vais te parler d’un rappeur qui j’espère te donnera du baume au cœur à nous les anciens. Mais également pour la génération 2000 à qui j’espère sera une belle découverte.

Une enfance sous le signe de la passion

Passi de son vrai nom Passi Balende à vu le jour le 21 décembre 1972. Il grandit jusqu’à l’âge de ses 7 ans à Brazzaville au Congo. Quelque temps après Passi et sa famille rejoins la France en 1979, plus exactement à Sarcelle proche de Paris. Delà, il découvre plusieurs centres d’intérêts, le basket et le RAP...

À 15 ans seulement, Passi accompagné d’un ami qui rencontra lors de ces études au collège de Sarcelles, Gilles Duartes le futur n’est rien que le célèbre Stomy Bugsy. Ensemble ils décidaient de monter leurs premiers groupes dont le célèbre Le Ministère A.M.E.R en 1989.

La révélation…

En 1992 en parallèle de ces études d’agronomie, Passi et son groupe ont sorti leur premier album « Pourquoi tant de haine ». Grâce à cet album, pour Passi plus de doutes, il décida de se concentrer sur sa passion.

Delà les projets et le succès sont au rendez-vous :

  • En 1994 Il sort son second album « 95200 » qui est salué par la critique comme étant le meilleur disque de rap du moment.
  • En 1997-1998 En accord avec son groupe il commence à créer des projets solos. Il en sort son premier album solo « les tentations ». Grâce à son travail, il se fait connaitre rapidement avec le tube « Je zappe et je mate ». En cette même année, Passy et les membres du collectif secteur Ä ( Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Ärsenik , Pit Baccardi, les Neg’ Marrons, Hamed Daye ) se produit en cette même année à l’Olympia de Paris à guichet fermé. Puis en 1998 Passi lance son label indépendant Issap productions et édite quelque temps plus tard deux albums du collectif franco-congolais Bisso Na Bisso.
  • En 1999 Grand moment pour Passi et le groupe car le président Nelson Mandela leur a remis les prix du « meilleur groupe africain » et du « meilleur vidéoclip de l’année » au Kora Music Awards.
  • Début année 2000 le succès s’accentue et permet à Passi d’étendre encore plus sa passion en faisant des collaborations avec différents artistes comme Calogero avec la célèbre chanson « face à la mer » tout en continuant de réaliser des albums comme « Évolution » en 2007 et « l’ère de l’afrique » en 2013. En 2014 il entama une tournée pour fêter les 20 ans de Minister A.M.E.R.
  • En 2018 il décida de remonter sur scène en effectuant une tournée avec Doc Gyneco, Ministère Amer, Stomy Bugsy, Ärsenik, Neg Marrons, Singuila, Mc Janik et Pit Bacardi (le secteur Ä).
  • Comme tu as pu le comprendre, Passi n’a de cesse évolué au fils du temps tout en proposant des albums de talents. C’est pour cela qu’au travers de cet article j’espère t’avoir pu faire ou te refaire découvrir un artiste unique.

    N’hésitez pas me laisser en commentaire votre avis sur cet artiste.

marine eglin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page