les-frenchies

Just another WordPress site

Mafia K’1 Fry

La naissance d’un collectif légendaire

La Mafia K’1 Fry est un collectif de hip hop français fondée aux alentours de 1995, initialement sous le nom de L’Union. Fondé autour de Kery James et Manu Key, il est principalement composé de rappeurs de Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly et Joinville le Pont. 

De l’aveu des membres du groupe, Las Montana était un des leaders du groupe. 

Pour Rim’K, cependant, « La Mafia K’1 Fry n’a jamais vraiment eu de leader. »

Le collectif est surtout reconnu pour son authenticité et les morts qui touchent le groupe de hip hop français Intouchable, composé de rappeurs issus des mêmes banlieues.

Fort d’un succès grandissant depuis les années 90, le groupe compte parmi ces membres, des noms aujourd’hui reconnus de la scène française tels que Rohff ou encore les membres de 113.

Beaucoup ignorent que ce collectif était très hip-hop. 

Beaucoup de breakeurs composent ce clan (Mokobé, Selim du 9.4, Teddy Corona), de backeurs sur scène (Las Montana, Mamad, Rocco, OGB), de graffeurs (AP, Douma), de beatboxeurs (Mista Flo) et DJ (DJ Mehdi, DJ Mosko). Breakeur à l’origine, Teddy Corona est un ancien membre d’Ideal J, un groupe de rap créé au début des années 1990 avec son ami Kery James, Rocco, et DJ Mehdi ; il y a produit Original MC’s en 1996, et Le Combat Continue en 1998. Il est l’initiateur du projet Street Lourd Hall Stars (Small Records), une compilation rap sortie en novembre 2004, avec DJ Mosko, Mista Flo, et Rocco, dont le volume II est sorti le 19 juillet 2010.

La majeure partie des membres du collectif se rassemble pour réaliser le premier album du groupe, La Cerise sur le ghetto, publié en juillet 2003. Celui-ci marque notamment les esprits avec les clips des morceaux Pour ceux et Balance, est publié. Un documentaire retraçant l’histoire du collectif, baptisé Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry. Il obtient un très grand succès, commercial et critique, DVD de platine. Le DVD Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry atteint la 31e place des classements musicaux français.

En 2011, La Mafia K’1 Fry fait un featuring avec IAM, le collectif est représenté par Kery James, Dry et OGB. Dans une interview publiée le 21 mai 2013 sur le site Booska-P, Kery James annonce que le Mafia K’1 Fry est actuellement en studio pour un nouvel album du collectif qui pourrait sortir sur le label Wati-B. Néanmoins, Kery James, qui ne pense pas que l’album ne se fera à cause des nombreuses divergences au sein du collectif, annule sa sortie. 

Enfin en 2016, Rohff laisse planer le doute, sur son compte Twitter, sur une éventuelle réunification du groupe, cependant aucun signe de vie à ce jour d’un potentiel come back de l’équipe.

chloe maillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page