les-frenchies

Just another WordPress site

Le Ministère A.M.E.R de la musique

Ministère A.M.E.R de l’acronyme Action Musique Et Rap ou encore Agent du Ministère Eloquent et Radical est un groupe de rap français des années 80 à l’initiative de deux grandes figures emblématiques de la musique Passi et Stomy Bugsy.

32 ans de carrière

Originaire de Sarcelles, le groupe musical Ministère A.M.E.R a officiellement été créé en 1991 et se compose aussi de Hamed Daye, Kenzy, Moda et DJ Desh qui seront rejoint l’année suivante par DJ Ghetch. La principale raison de la création de ce mouvement musical fut à l’époque pour montrer leur mécontentement face à la sphère politique.

La sortie de leur premier album en 1992, a suscité de nombreuses réactions notamment auprès du ministre de l’intérieur de l’époque, Charles Pasqua, qui a essayé, en vain d’empêcher sa vente. En effet, leur style plutôt radical ne plait pas à tout le monde. Notamment avec leur morceau « Pourquoi tant de haine » faisant référence aux différentes inégalités dont sont victimes les individus provenant de quartiers difficiles.

Comme le disait Passi, membre phare du groupe « on était tous derrière une cause commune, à montrer ce qu’était notre musique, à parler de la banlieue. »

Le groupe a connu de prestigieux featuring notamment avec Johnny Hallyday, où ils ont travaillé sur le morceau « Le temps passe ».

Film « La Haine » sorti en 1995.

La révélation au grand public

Lors de la sortie du film « La Haine » de Mathieu Kassovitz, le groupe s’est fait révélé au grand public et a permis aux français de découvrir un style urbain, revendicateur et provocateur. Ce qui classe aujourd’hui, quelques années après sa sortie, leur second et dernier album 95200, (code postal de leur quartier natale), une occasion pour Doc Gyneco de faire son apparition, en tant qu’emblème majeur du rap français.

En 1996, Passi et Stomy Bugsy se dirigent vers une carrière en solo qui connait toujours un franc succès. C’est en 2014, que le groupe s’est reformé le temps d’un concert à l’Olympia à l’occasion du vingtième anniversaire de leur dernier album.

Sur ce mes amis rappeurs, je vous laisse avec la bande originale du film « La Haine ».

Musicalement, Marine.

Marine Besson

2 réflexions sur « Le Ministère A.M.E.R de la musique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page