les-frenchies

Just another WordPress site

Le football, sport du peuple ⚽

Emblème des sports collectifs, le football est pratiqué par plus de 270 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui considéré comme l’activité la plus populaire ; cela ne s’arrête pas là. Il est l’emblème de certains pays et pour d’autres, l’occasion de rassembler tout un peuple. Retour sur le jeu le plus répandu à l’international !

Pour connaître, en quelques minutes, les règles principales du football, c’est par ici !
Le football, ingrédient du bonheur

Le football est un sport, pour beaucoup ; mais en réalité, il en va bien au-delà. Oui mais savez-vous pourquoi ? Et bien… parce que les plus pauvres y voient l’occasion de s’amuser en groupe, dans les quartiers les plus défavorisés. Alors, ingrédient du bonheur ?

Au Brésil, par exemple, la Coupe des Favelas est aussi appelée le tournoi de la « Cité des Dieux », preuve de son importance capitale. Un grand nombre d’entre eux y voient donc l’opportunité de faire carrière pour sortir de la misère et ainsi devenir le futur Maradona, Ronaldo ou Messi. (Non sérieusement, si vous ne connaissez pas ces noms, c’est le moment d’y remédier !

Diego Maradona, issu d’une famille pauvre argentine. Sacré « Ballon d’Or » en 1986.

Et pour preuve, ces stars du ballon rond symbolisent de véritables exemples pour les jeunes. Le football est donc le moyen de voir en grand et surtout de voir plus grand ! Ce sport ne se limite donc pas à la pratique d’une activité bénéfique pour la santé ou encore à un passe-temps s’apparaissant à du divertissement. Il représente un mode de vie, une consommation différente du jeu le plus populaire au monde.

La réunification du peuple autour du football

Lors de grands événements, comme l’Euro ou encore la Coupe du Monde notamment, tout les pays se réunissent pour supporter leur équipe. Les passionnés de football deviennent alors les premiers supporteurs et même les plus novices s’y mettent : la compétition fait rage. Mais au sein d’un même territoire, l’ambiance est festive, solidaire et surtout sportive. Et si vous avez encore la possibilité de parler, le lendemain d’un match avec la France, c’est que nous n’avez pas crié assez fort pour encourager la République !

Véritable facteur de cohésion nationale, le football est plus qu’un jeu où des millionnaires s’affrontent pour gagner. (Oui oui, on vous voit les jaloux !) Il symbolise, à lui seul, la sortie de tous les drapeaux tricolores et l’occasion de chanter l’hymne officiel : celui-ci de la Marseillaise. En bref, le football vous rend fier ; en l’occurrence, fier d’être français. Il est le sport du peuple, pour le peuple, qui vit grâce au peuple.

La France, Championne du Monde de Football en 1998, pour la toute première fois !
Le football, une véritable passion

En somme, vous l’aurez compris : le football se regarde et se transmets grâce à la passion éprouvée. Si toi aussi, tu pratiques ce sport, n’hésite pas à nous dire depuis combien de temps en commentaires. Et alors, quel(s) club(s) supportes-tu ?

Si vous êtes un fan de la seule équipe française gagnante de la Ligue des Champions, munissez-vous du dernier maillot de l’Olympique de Marseille sur Amazon, à moindre prix ! Et oui, c’est cadeau, c’est pour vous. On vous fait plaisir pour ce premier mois du printemps.

On vous retrouve bientôt sur le terrain ! 😉

Cassie Putoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page