les-frenchies

Just another WordPress site

La Fonky Family dans la planète du rap français

Fondée en 1994, la Fonky Family est un groupe de rap et hip-hop français, originaire de Marseille. Véritable référence en la matière, elle a marqué le début des années 90 avec la sortie de son tout premier album, 3 ans après sa formation. Qu’est-donc devenue la « F.F » ? Comment son histoire a-t-elle véritablement commencée ? Retour sur 13 ans de succès.

L’historique de la Fonky Family

Composé de 4 rappeurs pour le noyau dur, la Fonky Family est une histoire d’échanges et de mélanges. Le Rat Luciano et Menzo, tous deux originaire de Black & White Zulus ; puis Sat et Don Choa, du groupe Le Rythme et la Rime, forment donc la F.F. Suite à un concert, tous décident de s’unir pour produire des œuvres de plus en plus partagées et écoutées. Parmi les membres, on trouve également Pone, producteur, Djel, DJ, Fel, danseur, Karima, chanteuse et Fafa, manager. 1994 est donc la naissance des prémices du rap français, version marseillaise. Forte de son succès, la F.F compte deux disques de platine et pas moins de trois disques d’or.

La Fonky Family ou la légende marseillaise

Les albums de la Fonky Family

La Fonky Family, légende du rap français, c’est un regroupement de milliers de fans incontournables, certains plus anciens et d’autres nécessairement plus récents. Les albums « Si Dieu veut », « Art de rue », « Marginal Musique », etc… sont aujourd’hui devenus des classiques. Le groupe a également collaboré avec des grands noms du milieu, comme IAM et 3ème Œil dans « Le retour du shit squad » en 1998, ou encore Arsenik avec « Première classe ». En somme, la F.F c’est un succès national, associé à l’image de d’autres personnalités publiques, pour former le monde du rap français des années 1990 et 2000.

Fonky Family, la renaissance

Lors de la séparation du groupe en 2007, chacun décide de faire bande à part. Des carrières en solo commencent donc pour les membres de la Fonky Family. Mais le 19 septembre 2015, suite à l’annonce de la maladie de Pone : la Sclérose Latérale Amyotrophique, la famille est réunie pour un concert. La volonté et le maintien du moral seraient primordial dans la résistance, la team se réunira de manière à donner de la force et du courage à l’ancien producteur. Une soirée mythique, à vocation caritative pour l’association « Art de rien », qui soutient la lutte de la SLA. Une initiative qui n’a pas manqué de faire du bruit dans le monde du rap français.

Extrait du concert 2015 – Art de rue

Plus de 25 ans après la formation de la Fonky Family, les adeptes sont toujours aussi fidèles. Et vous, est-ce que vous connaissez la F.F ?

Cassie Putoux

Un commentaire sur “La Fonky Family dans la planète du rap français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page