les-frenchies

Just another WordPress site

Kery James: Le rappeur conscient

De nos jours le rap est devenu un genre de musique très répandu et apprécié par plusieurs générations. Sur la scene du rap français, nous pouvons citer d’ innombrables rappeurs, et autant de variantes du rap que l’ on regroupe aujourd’hui dans la musique urbaine . Mais en ce qui concerne les rappeurs lyricistes et engagés, on réduit rapidement notre liste à quelques artistes… parmi lesquels se trouve le très connu Kerry James. Le chanteur d’origine haitienne dont le vrai nom est Alix Mathurin fait partie des rappeurs emblématiques de France. Le rappeur est connu pour sa musique engagée, qui transmet des messages et des valeurs, parlant de vrais problématiques sociales et politiques, une icône du rap « conscient ».

« Y’a pas de trône dans le rap, mais que des chaises musicales. »

Qui dit Kery James, dit Mafia K’1 Fry.

Pendant une longue période le chanteur français a fait partie du collectif de hip-hop français. Dans un interview Alix partage des moments du quotidien avec son groupe « Le quotidien, c’était la vente de drogues, les bagarres, les armes ». Il ajoute qu’entre les années 96 et 99 tout était permis en France, chaque problème se réglait avec une arme et la violence régnait.

« Comparé aux autres rappeurs français, Kery James est beaucoup plus amusant et positif, se démarquant ainsi d’une légion de rappeurs politiques et gangster »

 –        Magazine Complexa UK, 2016, Article : Top 10 meilleurs rappeurs français

(Voir l’article Mafia K’1 Fry)

La musique de James est toujours chargée de sens. Derrière chaque chanson, chaque vers se cache un message. Dans son album introspectif nommé « Mouhammad Alix » 2016, Kery s’adresse à son fils avec la chanson « Pense à moi » et à sa femme dans « Des morceaux de nous« . La chanson « D’où jviens » est basée sur son enfance et tout ce qu’il a vécu.

Filmographie

La carrière de Kery James ne s’arrête pas qu’à la musique. Kery James est aussi scénariste et acteur. En tant qu’acteur, Kery a eu rôle dans le pièce théâtre À vif, de Jean-Pierre Baro.

En 2019 il scénarise et réalise le film Banlieusards qui est diffusé sur Netflix.

Sa créativité continue de s’étendre et le rappeur pense à la réalisation d’un long métrage et  « eut-être un film sur la Mafia K’1 Fry, un album pour l’accompagner et une dernière tournée »                                                     

Kery James soutien beaucoup de causes et associations aidant aux gens en difficultés, subissant la guerre ou simplement les gens issues des banlieues. L’artiste même a créée l’ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir), association qui propose du soutien scolaire aux enfants défavorisés.

Discographie

2001 : Si c’était à refaire
2004 : Savoir et vivre ensemble
2005 : Ma vérité
2008 : A l’ombre du show business
2009 : Réel
2012 : 92-2012
2013 : Dernier MC
2016 : Mouhammad Alix

Claudine El Droubi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page