les-frenchies

Just another WordPress site

Ken le Survivant, manga à succès, mais pas uniquement…

Ken le Survivant est l’un des 15 dessins animés japonais marquant de l’histoire de l’audiovisuel en France. Diffusé pour la première fois dans le Club Dorothée sur la chaîne de TF1 en 1988, ce manga a succès représente à lui seul, 32 ans de succès. Également connu sous le nom original de Hokuto no Ken, il a passé la barre des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde, en version papier.

Générique – Ken le Survivant

Ken le Survivant, synopsis

Ken le Survivant, c’est l’histoire de quelques individus miraculés sauvés d’une explosion atomique. L’espèce humaine, en partie éradiquée, laisse place à une anarchie quasi-totale où la quête de pouvoir fait rage. Ken rencontre alors Lynn, une jeune fille muette, avec laquelle il forme un duo pour venir en aide aux plus démunis. A terme, ce « maître » des techniques de combats ancestrales issu de l’école de la Grande Ourse, entend retrouver sa fiancée, Julia. Ce dessin animé mélange donc amitié, loyauté, batailles ; le tout pour instaurer une société juste et égalitaire.

Ken le Survivant dans le Club Dorothée

Le Club Dorothée est une émission de télévision française diffusée dès 1987 jusqu’en 1997, à destination de la jeunesse. Sur TF1 donc, 5 animateurs proposaient des séries, mais également des dessins animés, des jeux, des rubriques, etc… Le tout centré autour de Dorothée, chanteuse parisienne à succès. En France, elle reste l’une des personnalités publiques préférées des français, si bien qu’après la Récré A2, présentée durant 9 éditions, elle est devenue une icône des divertissements pour enfants. Marquée par des records d’audience, le Club Dorothée a néanmoins fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment avec Ken le Survivant.

Ken le Survivant – Succès du Club Dorothée

Polémique, Ken le Survivant

En France, le dessin animé a été sujet à des critiques. En effet, celui-ci était régulièrement pointé du doigt pour sa violence. Considérée comme une émission n’étant pas adaptée aux enfants, certaines scènes ont été supprimées, suite à des plaintes déposées par des associations de parents d’élèves, soutenues par Ségolène Royal. A l’époque, tous avaient eu gain de cause et les épisodes ont été déprogrammés. Néanmoins, toute une génération se souvient de Ken le Survivant comme étant mythique, quasi-symbolique du monde de l’audiovisuel français pour les « anciens jeunes ».

Alors, plutôt du côté des adeptes de Ken le Survivant ou des militants ?

Pour acheter les 2 saisons du dessin animé : rendez-vous ici !

Cassie Putoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page