les-frenchies

Just another WordPress site

Goldorak

Goldorak crée en 1975 par Toei Doga a traversé les esprits et les époques comme peu de séries et a permit d’implanter l’animation japonaise dans le paysage audiovisuel français. Diffusé de 1978 à 1997 puis de nouveau en 2013 sur la chaîne manga, c’est une des séries qui a le plus durée à la télévision. Différentes générations ont ainsi étaient bercées aux nombreux génériques français enregistrés durant cette longue diffusion, 8 au total.

En 1977 Jacques Canestrier importe la série Goldorak. La légende dit que son importateur choisi entre autres cette série car c’étaient des bandes 16mm au lieu des 35 mm habituellement, c’était donc plus facilement transportable en avion.

Un choc visuel et sonore pour la culture française de l’époque car tout simplement le premier dessin animé de science-fiction, d’action avec des robots géants.

Après son importation, Goldorak reste pourtant dans les tiroirs pendant un an et c’est seulement le 3 juillet 1978 que la série commence.

Cela prouve que la série n’était pas forcément voulu, c’était une acquisition de la chaîne d’antenne 2. Le distributeur avait proposé cette série et la directrice des programmes de l’époque Jacqueline Joubert a finalement accepté la diffusion du programme. 

Ce fut l’un des premiers à ne pas prendre les enfants pour des « idiots » avec un contenu innovant et des scénarios (hormis l’aspect science-fiction) proche de la réalité.

Antenne 2 fut incendié suite au premier épisode car le dessin animé fut jugé trop violent, cependant cet été là d’innombrables fans envoyaient des courriers pour réclamer corps et âmes leur nouvelle série préférée : Goldorak. Le dessin animé poursuivit alors sa diffusion sur les chaînes de télévision françaises.

La clé du succès immédiat de la série : son récit de science-fiction et d’action, ses personnages marquants, ses nombreux générique cultes, mais aussi les attaques prononcées par Goldorak.

Vous souhaitez vous replonger dans l’univers Goldorak ? Les Frenchies ont sélectionné pour vous un coffret intégrale de la série japonaise la plus cool de toutes les générations !

Goldorak Coffrets – Intégrale

chloe maillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page