les-frenchies

Just another WordPress site

Dragon Ball, un phénomène culturel

Qu’est-ce que Dragon Ball ?

Dragon Ball est un shōnen (manga pour garçons adolescents) créé et dessiné par Toriyama Akira en 1984, se situant dans le genre Action, Aventure et Comédie.

Planche de manga Dragon Ball
Un manga se lit de droite à gauche

C’est la 14ème histoire écrite par Toriyama. Il y aborde les thèmes de la science-fiction, les arts martiaux et les super-pouvoirs. Avec 42 tomes et plus de 250 millions d’exemplaires vendus, il se positionne 3ème sur le marché mondial du manga, juste après One Piece, un autre shōnen mythique et Golgo 13, un seinen (manga pour jeunes adultes masculins).

Contrairement au manga, la série animée va se diviser en deux parties : Dragon Ball qui raconte l’enfance de Son Goku et Dragon Ball Z, son passage à l’âge adulte.

C’est en 1988 que le premier épisode de Dragon Ball est diffusé en France, dans l’émission Dorothée Matin du Club Dorothée. C’est une émission de télévision française destinée aux jeunes, diffusée sur TF1 dans les années 1980-90 qui faisait la promotion de séries télévisées, sitcoms, jeux, concours et dessins animés.

Premier diffusion de Dragon Ball dans le Club Dorothée en 1988

Le synopsis

« Son Goku est un jeune garçon âgé de 11 ans vivant seul en forêt après la mort de son grand-père Son Gohan. Malgré son côté naïf et simplet, c’est un enfant doté d’une force et d’une résistance surhumaines ainsi qu’une queue de singe. Un jour, il fait la rencontre d’une jeune fille roulant sur une moto, nommée Bulma. Elle est à la recherche des 7 dragon balls (boules de cristal), qui une fois réunies, permet d’exaucer n’importe quel voeu. Bulma découvre que Goku en possède une. Refusant de lui céder, car c’est un cadeau de son grand-père décédé, ils décident de partir ensemble à la recherche des dragon balls. »

Les personnages principaux

Son Goku

Son Goku
Héros principal du manga
1ère apparition : Tome 1

Bulma

Bulma
Partenaire et amie de Son Goku
1ère apparition : Tome 1

Tortue Géniale

Tortue Géniale
Maître de Son Goku
1ère apparition : Tome 1

Krillin

Krillin
Meilleur ami de Son Goku
Élève de Tortue Géniale
1ère apparition : Tome 3

Piccolo

Piccolo
Ennemi puis ami de Son Goku
Protecteur de Son Gohan, fils de Son Goku
1ère apparition : Tome 14

Vegeta

Vegeta
Éternel rival de Son Goku
1ère apparition : Tome 17

Dragon Ball, la montée fulgurante

De par son énorme succès, Dragon Ball a vu plusieurs suites et dérivés se créer. Encore aujourd’hui, l’aventure continue avec le nouveau manga Dragon Ball Super, la suite directe de Dragon Ball Z, la version animée de Son Goku adulte. Le manga est toujours en cours de parution à l’heure actuelle.

Dragon Ball Super
Dragon Ball Super

Envie de partir à la recherche des Dragon Ball avec Son Goku et ses amis ? Retrouvez l’intégrale des manga disponible sur Amazon rien que pour vous !

Et n’oubliez pas…

« Ochikobore datte hisshi de doryoku erîto wo koeru koto ga aru kamo yo »
« Il arrive que même un raté surpasse l’élite à force d’efforts »
Son Goku à Vegeta

À la semaine prochaine,
S.

Sophie Ciais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page