les-frenchies

Just another WordPress site

A vos pointes… prêtes… dansez !

Hello les girls,

Aujourd’hui, c’est avec un univers beaucoup plus girly que je reviens vers vous.

Un article spécialement dédié à un sport artistique que j’affectionne particulièrement ; celui de la danse classique !

Souvent jugé comme étant un sport féminin, il est également pratiqué par les hommes, en couple comme en solitaire, ce qui en fait une pratique mixte.

Entre art, sport et élégance, découvrons ensemble et sans plus tarder cette pratique.

Une danseuse en plein mouvement
Source : fjordreview.com

Dansez, ça fait du bien !

Danseuse classique bras en l'air
Source : Pinterest

De nombreux médecins et psychologues recommandent de pratiquer une activité sportive régulière. Mais connaissez-vous les bienfaits de la danse classique ?  

Sur l’aspect moral, la danse peut se pratiquer seul(e) mais est généralement pratiquée en groupe, elle est donc d’une précieuse aide pour favoriser la socialisation.

C’est également un excellent moyen pour renforcer sa confiance en soi. C’est une évidence, la danse permet de réaffirmer sa féminité.

Sur le plan physique, celle-ci est une activité d’endurance comme par exemple la course à pied ou la natation, elle permet donc de renforcer le rythme cardiaque.

Elle permet de muscler le corps de celui qui la pratique tout en travaillant l’équilibre, la posture et surtout la souplesse, un élément primordial à travailler pour être un bon danseur.

C’est aussi un anti-stress naturel. Lors de l’effort, vous vous videz la tête et vous relâchez toutes les tensions du quotidien !

Si vous souhaitez vous surpasser, dansez sans hésiter !

Il est clair que la danse classique ne fait pas partie des sports les plus accessibles par tous. C’est un sport de surpassement de soi, où l’on demande beaucoup au corps. Mais dans quels cas ?

Pendant l’entraînement

Les pointes des danseurs
Source : Kinsmangarden.ru

C’est sûrement le moment le plus difficile pour chaque danseur. En effet, on travaille d’arrache-pied et ce n’est pas peu dire, sur la technicité des mouvements, la coordination, l’équilibre, le tout, en veillant à être le plus léger possible !

Pendant les concours et les spectacles de danse

Une fois la technique assimilée, il faut à présent la faire évaluer !

Devant des professionnels ou tout simplement lors d’un spectacle, les danseurs se surpassent encore et toujours afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Tous les éléments techniques appris lors des entraînements sont enfin présentés, de quoi faire augmenter considérablement le trac des danseurs.

Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de faire des concours. La danse classique comme tout autre style de danse, peut être pratiquée en tant qu’amateur.

Une excellente façon supplémentaire de vaincre ses peurs et de se surpasser.

Petit plus : si vous aimez pratiquer du sport en musique, sachez que la danse est l’un des seuls sports où la musique fait partie intégrante de l’activité !

Les qualités requises d’un bon danseur

La pointe d'une danseuse
Source : Pinterest

Pour être un bon danseur de manière générale, les qualités suivantes sont attendues :

Le danseur doit savoir :

  • Exécuter parfaitement les pas demandés par le chorégraphe
  • S’entraîner régulièrement pour ainsi travailler la souplesse
  • Avoir une excellente mémoire pour mémoriser les pas et les figures le plus rapidement possible
  • Être en mesure de transmettre une émotion à travers les expressions du visage et les mouvements du corps
  • Être dynamique
  • Avoir une certaine résistance face à l’effort
  • Improviser si le besoin s’en fait ressentir
  • Être doté d’une certaine prestance/élégance naturelle
  • Être rigoureux, persévérant et perfectionniste

Mais avant tout, danser avec passion !

Pietra, une inspiration française de la danse classique

Marie-Claude Pietragalla de son vrai nom, est une célèbre danseuse et chorégraphe française spécialisée dans la danse classique et la danse contemporaine. Disposant d’une souplesse remarquable, elle a un très haut niveau de danse puisqu’elle a été nommée Danseuse étoile du ballet de l’Opéra national de Paris de 1990 à 1998. C’est l’une des figures emblématiques de ce sport.

Toujours animée par cette passion, vous la retrouvez aujourd’hui en tant que juriste dans l’émission diffusée sur TF1 Danse avec les stars.

“Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi.”

Marie-Claude Pietragalla

Repetto Paris, la marque de référence des danseurs

Danseuse repetto
Source : jamesbort.com

Je suis persuadée que cette marque vous dit quelque chose !

C’est la marque la plus représentative des danseurs classiques puisque c’est une marque entièrement dédiée au matériel technique de ce sport.

Bon ok, c’est un peu cher, mais si les tutus à frange, les justaucorps et des chaussons à pointes vous font rêver, c’est sans aucune hésitation que vous trouverez dans cette boutique un large choix de grande qualité !

La marque va même plus loin en proposant des parfums frais et léger dans un univers classique accompagné d’une fine touche de rose très pâle, une couleur rappelant celles des mythiques pointes que tout danseur classique à forcément dans son sac !

Vous devez sans aucun doute avoir déjà vu à la télévision cette célèbre publicité pour le parfum « Dance with repetto », joliment chorégraphiée à travers la grâce, le mouvement et la féminité. Une certaine légèreté s’en dégage, est c’est aussi celle que nous retrouvons dans les senteurs du parfum.

Si ce n’est pas le cas, je vous laisse la découvrir :

Source : YouTube

N.B : vous pouvez bien évidemment trouver des alternatives et ne pas être dans l’obligation de vous ruiner lors de l’achat de votre équipement de danse classique, surtout si vous n’avez pas comme objectif de devenir danseuse étoile professionnelle !

Les pointes restent l’accessoire le plus cher pour le danseur, et on vous a justement déniché une excellente paire à moindre coût sur Amazon prime de la marque DANCEYOU à 36.99 € seulement ! De quoi ravir votre porte-monnaie !

Après ça, vous serez parées pour commencer la danse classique.

Alors en piste !

Montez le son et enfilez vos chaussons !

Bisous les frenchies !

Laura Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page